Premières leçons de la crise : anticiper et faire marcher l’intelligence collective.

Nouvelle ère, nouvelle maire. Le 28 juin, votez pour Pascale Hameau et son équipe

Premières leçons de la crise : anticiper et faire marcher l’intelligence collective.

L’épidémie liée au Covid-19, le confinement, les conséquences sociales et économiques de la situation constituent une épreuve collective inédite. Les six prochaines années seront porteuses de décisions majeures pour Saint-Nazaire. Il nous paraît utile de tirer un premier bilan de cette séquence, de ses conséquences, des choix qu’elle appelle.

Nous aurons cinq domaines d’actions prioritaires :

  • Transition économique et emploi local durable.
  • Valorisation des circuits courts et alimentation de proximité.
  • Solidarité, social et résilience collective.
  • Santé.
  • Mobilité et ville durables.

Face aux difficultés, la démocratie, la participation, l’intelligence collective sont des solutions et non pas des problèmes, car elles permettent d’agir mieux. Les inquiétudes que nous avons exprimées durant les mois précédant la crise du COVID 19 sont toujours d’actualité. 

Nous avons vu que notre système économique, l’obsession du résultat à court-terme, l’affaiblissement des services publics, fragilisent et sont dévastateurs pour la planète et ses habitants. Dans notre ville cela a des conséquences concrètes : industrie fragilisée, position géographique qui nous rend vulnérables face au dérèglement climatique, destruction de la biodiversité.

Découvrez le document sur nos priorités et les premières leçons de la crise, présentées en conférence de presse ce mercredi 10 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *